La confiance se gagne…

Avoir confiance en quelque chose et/ou quelqu’un semble absolument nécessaire pour avancer dans la vie. Alors que beaucoup ont confiance en un ou dix amis, d’autres se donneraient corps et âme au nom d’une idéologie, d’une religion. Accorder sa confiance est un acte compliqué, qui se mérite, qui se gagne même. Malgré la naïveté dont on peut faire preuve à certains moments de notre vie. Cette Force que l’on a pour concrétiser ses rêves les plus fous vient bien de quelque part… mais d’où?!

Source: we heart it

Source: we heart it

Avoir confiance en soi est quelque chose de difficile car je reste persuadée que l’on ne peut passer au-dessus d’un certain tiraillement qui existe entre sa conscience et son inconscience. Se faire confiance, oui, mais à quelle part de soi-même? « Je ne fais confiance qu’à moi-même » entend-on régulièrement. J’applaudis ces personnes car je suis incapable de croire en moi. Par moments, des actes incontrôlés, dits impulsifs peuvent tout bousculer, tout modifier.

On peut aussi avoir confiance en son corps, plutôt qu’à son mental. Là aussi, j’émets des réserves. Son corps est à prendre avoir le plus grand soin, mais il nous répondra toujours à sa façon. « Je suis épuisée, mon corps lâche, je suis à bout de force »… Quand le mental est là, mais pas le corps, on fait quoi? Entre ce qu’on a dans la tête, et ce que nos jambes nous permettent de faire, il y a parfois un monde de différence. Si je puis oser, en un mot, « notre corps n’en fait qu’à sa tête ».

Avoir confiance en une religion, ou en une personne en particulier. Dans ce cas, je suppose que le sujet suit ce qui est écrit, suit les actes que LUI (DIEU) aurait fait. Avec la volonté de prendre la meilleure décision qui s’impose, pour LUI, pour SOI?

Avoir confiance en ses rêves… ceux qui nous poussent à faire des choses incroyables. A bousculer les rocs, à escalader des montagnes, à se battre pour atteindre le défi, le rêve que l’on s’est fixé.

Je crois que finalement, c’est le cours de la vie, les événements heureux et tristes que l’on traverse qui nous façonnent et nous tournent à avoir confiance en l’un ou l’autre élément, à suivre la voie que l’un ou l’autre semble nous indiquer pour nous permettre de nous trouver et de nous accomplir. Est-ce que cela vient avec la maturité? Peut-être. Avec l’expérience? Vraisemblablement. Les obstacles qui se sont présentés sur notre chemin nous cassent les bonbons, d’accord, mais nous donnent aussi l’opportunité de nous questionner et de choisir ce qui est bon ou mauvais.

Aujourd’hui, j’ai confiance en mon destin. Certains parleront de hasard, d’autres de coïncidences, ils me diront que le destin n’existe pas, qu’il se crée au fur et à mesure que l’on avance. Que rien n’est pré-écrit. Sur ce point, je suis d’accord. Je n’imagine pas que l’histoire de chacun soit déjà écrite (par qui?par quoi?où?). On écrit sa propre histoire au fil des années. J’ai plutôt confiance en cette force, que l’on a peut-être en soi, qui nous pousse à faire des choses, à prendre des décisions qui auront des conséquences sur le reste de notre vie. C’est ce que l’on appelle « l’effet papillon » si je ne m’abuse? Imaginer qu’un petit, tout petit élément, déclenche une rafale de bonnes choses (ou de mauvaises malheureusement).
Finalement, je suis mon étoile, notre étoile, car elle nous réussit plutôt bien. C’est quoi cette étoile? Elle se cache certainement au fond de moi, mais j’aime me dire qu’elle se situe plutôt au-dessus de ma tête et qu’elle veille, à certaines périodes, à m’offrir ce qui me taraude dans la tête, ce que je chéris au plus profond de mon être. Elle joue des tours parfois, mais jusqu’à présent, elle et moi on est copine ;)

Et vous, en qui avez-vous le plus confiance?

18 réflexions au sujet de « La confiance se gagne… »

  1. La confiance se gagne … et peut se perdre très vite. Un très joli billet pour parler de cette chose indispensable dans la vie avec laquelle il est assez difficile de composer je trouve. Quand on perd la confiance, en soi, dans les autres, c’est très difficile à vivre, cela remet tout en question.

  2. Ah, la confiance ! Tu la décris tellement bien… Seras-tu surprise de lire que je suis d’accord avec toi ? Je ne pense pas ;) J’ai confiance en l’étoile dont tu parles si joliment.

  3. c’est l’expérience qui permet de devenir peu à peu clairvoyant et d’acquérir de la confiance en soi;
    bonne chance et suis ta voie

  4. C’est un très beau billet que tu nous offres là… Et je l’aime d’autant plus (ton billet) qu’il prouve que l’on met tous derrière ces mots des notions différentes. Pour moi, la confiance en soi, c’est arriver à marcher sans regarder par terre mais droit devant soi, regarder les gens dans les yeux au lieu de les fuir, et s’accepter. Tel(le) que l’on est.
    Comme toi, je pense qu’il faut faire confiance en la vie, tout simplement. Notre bonne étoile, notre destin, le hasard, les coincidences, peu importe les mots cachés derrière ces petits cailloux qui apparaissent sur notre chemin et nous guident. Suivre son instinct, même s’il ne nous conduit pas sur le chemin qui a posteriori aurait été le meilleur, ne peut que nous aider à grandir. Je ne crois pas qu’il soit possible d’évoluer sans se tromper.
    Sans faire l’éloge de la crédulité, je préfère être du camp de ceux qui veulent y croire et donner sa chance à l’inconnu que de ceux qui, craignant toujours de se tromper, restent au bord du chemin et passent à côté de belles comme de moins belles expériences.
    Bises :)

    • Comme tu dis, c’est super de découvrir les perceptions différentes que l’on peut avoir derrière un terme commun. Oser, tester, marcher pas à pas et sûrement vers un idéal que l’on se fixe… on est sur la même longueur d’ondes :D

  5. Quel beau billet tu as encore écrit. :) Et une question moins facile qu’il n’y paraît (au moins pour moi). J’admire cette belle confiance que tu as en ton étoile (une jolie image) et la volonté d’avancer qui se dégage de ton billet.
    J’ai tendance à faire confiance au temps, à croire qu’il ne détruira pas ce que j’érige naïvement, mais cette confiance a souvent tendance à me jouer des tours et à être trahie. J’ai tendance à faire confiance à ma chance, mais j’ai peur de cette confiance : j’ai peur qu’à trop compter dessus, elle ne me quitte un jour et que la chute n’en soit que plus douloureuse. Dans ces cas-là, j’essaie d’avoir davantage confiance en mes capacités de travail pour me pousser à les exploiter.

    • Merci bcp Minou :) Cette étoile est purement symbolique mais cette image me rassure et me permet, je pense, de guider mes pas et surtout de me rassurer… d’autres la nommeront différemment certainement.

  6. Moi, j’ai confiance en la vie, maintenant. Malgré les deuils, les difficultés, les regrets, les séparations, les incompréhensions, les maladies, les limites, je sais que chaque jour est un jour de plus, un cadeau que je prends à bras le corps.
    Bonne semaine.

    • En effet, la vie est faite d’embûches en tous genres, il faut avoir la force de se relever et je suis persuadée que notre étoile restera toujours présente pour nous. Merci pour ton passage, excellente journée!

  7. Et bien je me reconnais pas mal dans le sens où je pense que ma plus grande force et la confiance que j’accorde également à « mon étoile » ;-) c’est quelque chose que je ressens profondément depuis des années et ça me porte vraiment. Quant à la confiance aux autres j’ai du mal à la donner facilement, mais j’essaie de m’ouvrir plus :-)

  8. La confiance en soi je crois que cela se travaille et que cela vient en vieillissant aussi. Et je suis d’accord pour faire confiance dans la vie car les obstacles ne sont finalement que des opportunités. Quant à la confiance en mon prochain, au risque d’être déçue ensuite, je l’accorde assez facilement.

Laisser un commentaire

